Depuis plusieurs années, les communes peuvent bénéficier d’un accompagnement à la réduction et/ou à l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires via un engagement volontaire dans l’une des chartes d’entretien des espaces publics (voiries, terrains de sports, cimetières…) déployées en région. Cette charte s’inscrit dans les objectifs du plan régional Ecophyto et visent à améliorer la qualité des eaux, protéger les écosystèmes et la santé humaine. La validation du « zéro phyto » se fera suite à une visite de contrôle sur le terrain réalisée par la structure animatrice en charge du dossier (FREDON Occitanie)
Cette visite de contrôle est harmonisée à l’échelle régionale et contrôle les points suivants :
? Arrêt d’utilisation de produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire communal depuis au moins une année pleine.
Pour rappel, les chartes visent à supprimer dans la durée l’emploi de tout produit phytosanitaire au sens strict du terme pour l’entretien de tous les espaces publics communaux.
Une attention toute particulière sera portée lors de ces entretiens pour identifier les logiques d’entretien ainsi que les méthodes alternatives mises en œuvre ; ce afin de valider la pérennité du « zéro phyto » sur le long terme.